Les gros cailloux de la vie
Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut
engagérecruté, embauché
pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour «passer sa matière».
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit: «Nous allons réaliser une expérience».
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de à peu près gros comme des balles de tennis
et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda:
«Est-ce que ce pot est plein?».
Tous répondirent: «Oui». Il attendit quelques secondes et ajouta: «Vraiment?».
Alors,
il se penchail s’inclina
de nouveau et sortit de sous la
table un récipient rempli de . Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassapassé simple de ‘brasser’ : agiter
légèrement le pot. Les morceauxéléments, fragments
de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire
et redemanda: «Est-ce que ce pot est plein». Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son
manègemanœuvre
.
L'un d'eux répondît: Probablement pas!
«Bien!» répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la
table une
Cette fois, sans
«Non!»
«Bien!» répondît le vieux prof.
chaudièrecasserole (accienne acception)
de . Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le
sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda: «Est-ce que ce pot est plein?».Cette fois, sans
hésiterdouter
et en chœur, les brillants élèves répondirent: «Non!»
«Bien!» répondît le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit
le d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda: «Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?».
Pas fouraisonnable, sensé
, le plus audacieux des élèves, songeant au
sujet de ce cours, répondît: «Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est
complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous,
plus de choses à faire».
«Non» répondit le vieux prof. «Ce n'est pas cela. La
grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met
pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite». Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors: «Quels sont les gros
cailloux dans votre vie?».
«Votre santé?»
«Votre famille?»
«Vos ami(e)s?»
«Réaliser vos rêves?»
«Faire ce que vous aimez?»
«Apprendre?»
«Défendre une cause?»
«Relaxer?»
«
Prendre le tempsutiliser le temps nécessaire pour faire quelque chose
...?»
«Ou... toute autre chose?»
«Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas
réussir avoir de bons résultats (dans quelque chose)
... sa vie. Si on
donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de
peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux
éléments importants de sa vie».
«Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la
question: «Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?». Ensuite, mettez-les en
premier dans votre pot (vie)»
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua
son auditoire et lentement quitta la salle.
Auteur inconnu.
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