Chiots à vendre

Le gérant d'une boutique clouait une pancarte au-dessus de sa porte, où l'on pouvait lire «
chiotsjeune chien mâle ou femelle
à vendre». Bientôt, un petit garçon fut séduit par l'annonce, et demanda: «À quel prix vendez-vous les chiots?». Le propriétaire du magasin répondit: «20 à 30 euros environ». Le petit garçon chercha dans sa poche et sorti de la monnaie... «J'ai 2.37 euros , est-ce que je peux les regarder?». Le propriétaire du magasin
souritpassé simple de “sourire”
et
sifflapassé simple de “siffler”
. Sa chienne, nommée Lady, courut
horsà l’extérieur
du
chenil
, vers l'allée de son magasin, suivie par cinq petits chiots. Mais un des chiots restait loin derrière...  Immédiatement, le petit garçon sélectionna le chiot
boiteuxqui boite, qui marche en inclinant son corps d’un côté à cause d’une anomalie d’un membre inférieur
resté derrière. Il demanda: «De quoi souffre ce petit chien?». L'homme expliqua qu'à sa naissance, le vétérinaire lui annonça que le chiot avait une malformation de la
hanche
qui le ferait boiter pour le restant de sa vie.

Le petit garçon devint vraiment enthousiasmé et dit: «C'est le chiot que je veux acheter!». L'homme répondit: «Non, tu ne veux pas acheter ce petit chien, si tu le veux vraiment, je te le donne!». Le petit garçon devint
bouleverséconsterné, perturbé, affecté, altéré
. Il regarda l'homme droit dans les yeux et dit: «Je ne veux pas que vous me le donniez, il vaut tout autant que les autres chiens, et je vous paierai le plein prix.
En faitEn réalité
, je vous donnerai 2.37 euros maintenant et 50 centimes chaque mois jusqu'à ce que j'aie fini de le payer».

L'homme
contrecarras’opposer, faire obstacle
: «Tu ne veux pas acheter ce chiot? Vraiment! Il ne sera jamais capable de courir, de sauter et de jouer.  Aime d'autres chiots». Alors, le petit garçon
se penchas’inclina
vers le bas, il enroula le
bas de son pantalon
bas d’un pantalon
et montra sa jambe malade,
torduedéformée
, estropiée, supportée par une grande tige de métal. Il regarda l'homme et dit: «Bien, je ne cours pas si bien et le petit chiot aura besoin de quelqu'un qui le comprenne!». L'homme mordait sa lèvre inférieure maintenant. Des larmes lui piquaient les yeux... Il sourit et dit: «fils,  j'espère et je prie pour que chacun de ces petits chiots ait un propriétaire tel que toi!».

Auteur anonyme.

Commentaires